Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Bilan des premiers challenges ludiques à Cervolix

18 Octobre 2011, 23:40pm

Publié par ffvl.cerfvolant

"Cette première initiative, pilotée par le club Héraultais OK Mistral et l'école de cerfs-volants Ecoléole,  a réussi, malgré des conditions météo exécrables, à faire la démonstration qu'un forma compétitif et ludique "cerf-vP1100186olant" peut mobiliser de nombreux jeunes  participants et leurs accompagnants. Une bonne lisibilité des activités et beaucoup d'énergie dépensée par les moniteurs et les initiateurs de la FFVL, pour animer cet espace sportif,  ont permis d'apporter une dimension participative sur un événement initialement dédié au spectacle aérien et à la contemplation passive des créations et des performances des invités cerfs-volistes.

La nature des épreuves devai t perme ttre aux enfants et aux adolescents de tester physiquement la force du vent  en manœuvrant des cerfs-volants souvent inaccessibles aux néophytes  : parafoils de belles dimensions , ailes 4 lignes, cerfs-volants acrobatiques...

Les consignes, les recommandations sécuritaires mises en pratique dans ces jeux conditionneront probablement l'approche sportive que feront ,demain, ces jeunes pilotes qui pratiqueront ces sports de l'air et du vent..
Les retours des participants et des parents confirment  la cohérence de cette initiative qui permet l'accessibilité au vol d'un public jeune et motivé et qui sera , demain, le réservoir des futurs pratiquants de toutes nos activités  libéristes : du boomerang au parapente... La Banque populaire, impliquée dans les sports de voile au plus haut niveau a contribué à l'organisation de ces challenges, nous tenions à souligner la pertinence de son soutien. Nous remercions également les organisateurs de Cervolix et tous les partenaires institutionnels "

 

 

2011-10-08_12.29.03Principe de l'animation

Installation d'un "stade" d'initiation au pilotage et mini compétition ludique de cerfs-volants permettant d'accueillir des activités "Novices" (publics de 8 à 12 ans) et des activités sportives découvertes (ados/adultes).2011-10-08_12.30.26

Logistique et communication

  • · Une zone de 35 m X  50m   balisée  aux couleurs de la BP (blanc et bleu)
  • · Une manche à air et 4 bannières aux logos BP
  • · Bannières fédérales
  • ·

Matériel volant

 

  • · 50 cerfs-volants monofils de type Delta (blancs)
  • · Deux ailes de traction 4 lignes de 3m2 et 11 m2 (nasawing) avec logo BP  imprimé sur le centre (60/60 environ)
  • · Un grand cerf-volant monofil avec bannière volante aux couleurs de la BP
  • · 3 Cannes à ruban de 15m

Encadrement de l'activité

  • · Deux moniteurs fédéraux
  • · Un encadrant breveté d'état

P1100138METEO

Samedi

Temps couvert et bruines intermittentes , vent forcissant de 4 à 8 Beaufort (35 à 65  km/h)2011-10-09_11.52.48

Dimanche

Temps couvert et pluies plus soutenues, vent faiblissant de 4 à 1 Beaufort

Déroulement des épreuves

Samedi les 5 manches prévues ont pu être assurées. Les conditions de vent assez fortes ont conduit au réaménagement des épreuves : monofil en individuel, tractif acrobatique remplacé par les cannes à rubans et le tir à la corde sur gros monofil aux couleurs de la BP.

Dimanche en raison de la pluie seules 2 manches ont pu être réalisées avec toutes les épreuves dont la manipulation d'ailes tractives de 3 à 11 m2 aux couleurs de la BP.

Participants

Malgré les conditions météo très défavorables 71 enfants ont participé aux épreuves et ont drainé un public estimé à 500 personnes.  Les retours reçus du public et des accompagnants est particulièrement positif. L'animation est perçue avec empathie et permet d'envisager, en cas de réédition, une fréquentation beaucoup plus importante avec une météo propice.

Classements et récompenses

Tous  les enfants ont été récompensés par des dotations (Banque Populaire)  en cerfs-volants de sport et monofils. Les lauréats ont reçus des trophées et coupes dotées par le quotidien régional la Montagne. La fédération Française de vol libre , Partenaire, à financé l'encadrement de la compétition et les passeports découvertes couvrant la RC de chaque participant.

Un petit protocole a clôturé chaque manche avec rappel des partenariats. Parents et enfants se sont prêtés au jeu de cette compétition ludique avec assiduité et sportivité.

 

Officiels

 

La Banque populaire  a délégué deux observateurs et la fédération Française de vol libre a assuré l'accueil et l'information le samedi  avec son CTN cerf-volant Alain Girard.

Une inspectrice de la délégation régionale (Auvergne) Jeunesse et sports a rencontré sur le site, Dimanche,  les organisateurs de ce forma expérimental.

Cette initiative sera certainement pérennisée en 2012 sur la manifestation Cervolix. Des prolongements de cette expérience seront aussi développés lors des formations initiateurs et CS cerf-volant.

En conclusion

La démonstration est ici faite qu'avec une préparation logistique sérieuse et un matériel adapté il est possible de mettre en œuvre des activités sportives et compétitives en toutes conditions aérologiques. Une initiative à encourager dont le but de valoriser une activité qui exerce toujours une forte attractivité sur un public intergénérationnel.

 

Une affaire à suivre.

P110o0111

Commenter cet article

pascal (les zefs m air) 02/11/2011 12:42


tres belle initiative, bravo