Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Donnez et vous recevrez

12 Mars 2011, 07:09am

Publié par ffvl.cerfvolant

Donnez et vous recevrez

Il y a surement mille façons d'aborder les relations humaines et selon la version choisie mille dénouements peuvent clôturer les aventures et les histoires qui en découlent.

Il n'en est pas autrement des aventures associatives et fédérales, que la motivation soit le pouvoir, la notoriété, l'altruisme, l'idéalisme, l'humanisme, la générosité, l'amitié, le consumérisme, la passion...etc...etc...(et la liste peut être très longue). Il serait peu honnête de prétendre que chacun des acteurs , dont nous faisons tous partie dans les aventures libéristes et cerfs-volistes, n'ai eu, à un moment donné, l'une ou l'autre de ces motivations et certainement plusieurs à la fois.

Peu importe, dans le fond, le type de moteur qui pousse les individus à faire quelque chose ensemble, l'essentiel étant qu'ils fassent quelque chose. Alors  une évidence s'impose : plus les motivations  (exprimées ou secrètes)  s'additionnent plus l'énergie libérée portent haut le projet collectif qui a réuni toutes ces motivations individualistes... tiens ! c'est bizarre il s'est passé hier au Japon un exemple dramatique et géologique qui pourrait bien servir de métaphore.

Alors oui, c'est vrai que les individus qui contribuent au devenir de nos associations et de notre fédération ne sont pas parfaits (ils sont humains, faut-il le rappeler). Alors oui c'est vrai que tout projet  humain n'évolue jamais de façon linéaire, sinon il n'y aurait ni vagues ni tempêtes et ce serait terriblement ennuyeux. Alors oui c'est encore vrai que nous sommes plus prompts à regarder l'œil (ou la casserole)  de l'autre et la paille qui si trouve (ça c'est un autre a utilisé cette métaphore) que nos propres incohérences...

Les tsunamis ou le « Pot au noir », la baston ou la pétole peuvent se succéder dans l'évolution de nos activités mais ne sommes nous pas tous dans la même barque ?. Devinez ce qu'il adviendrait si quelques uns de nos compagnons de galère  se mettaient à ramer à contrecourant ou faisaient cavaliers seuls en sautant dans le premier youyou de passage dans l'espoir de trouver, ailleurs , de meilleurs courants ?.

En 25 ans d'associations et 15 ans de fédération,  j'ai aussi été balloté entre toutes ces alternatives , soumis, comme tout le monde, à la douche écossaise des enthousiasmes et des déceptions, des coups de gueule et des révoltes. Mais quand je regarde dans le rétroviseur,  je vois , quand même,  que ce qui a été fait est une "sacré" belle aventure, et çà, qu'on soit d'accord ou pas,  n'a pu se faire qu'en partageant, en donnant et en recevant...

Si je vous livre cette réflexion, c'est que trois personnes ont beaucoup  compté dans ce qui m'arrive aujourd'hui.

La DRJS de Bordeaux vient de m'appeler pour m'annoncer la validité de ma VAE BPJEPS LTP avec certification de qualification cerf-volant (en bref un brevet d'état d'animation populaire et sportive). Sans Jacky Bouvard, sans Chris Cessio, sans Alain Girard, les cadres techniques de la fédération de vol libre, j'aurais lâché cette longue,  fastidieuse et première VAE "cerf-volant".

Si j'en tire une certaine fierté (la reconnaissance de ses pairs ça fait même du bien aux plus modestes...et je ne suis pas modeste !) , je ne peux faire l'impasse sur ce que j'ai reçu et ce que je dois aux autres.

Alors,  pour tous ceux qui doutent encore sur le bien fondé de faire partie ou pas d'un projet associatif et collectif,  je leur dirais simplement : agissez,  proposez, participez et donnez,  simplement, spontanément, généreusement...  (sans être motivé à 200% par un espoir de retour sur investissement). Pour ma part ce que j'ai reçu dans mes engagements associatifs et fédéraux est immatériel, impalpable mais c'est une énergie qui me fait aimer la vie et les gens...et çà c'est net d'impôts !.

Bons vents à tous

Michel

Commenter cet article

eolemag 12/03/2011 10:38


Cette article bien conçu et empli de vérités pourrait être en bonne place sur le webzine, auquel tu participais, Michel, il y a 10 ans. le temps passe.


ffvl.cerfvolant 18/03/2011 07:40



pas de probléme


 


Merci


 


Michel