Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Formation 2012 CS cerf-volant à Houlgate: un très bon millésime !

19 Décembre 2011, 08:45am

Publié par ffvl.cerfvolant

formations-5522.jpg8 stagiaires brevetés et motivés pour cette qualification cerf-volant 2012 qui s'est déroulée sur la remarquable structure technique du CREPS de Houlgate.

Une formation de 100 heures réparties du 10 au 19 novembre et du 5 au 9 décembre sous la direction technique d'Alain Girard CTN de la FFVL et les deux formateurs Charles Bily  et Michel Trouillet .

Si les origines et parcours professionnels des stagiaires étaient diversifiés (nautisme, vol libre, APPN, animation et tourisme) les motivations et la détermination de découvrir et de maitriser les disciplines cerf-volistes ont grandement contribué à la cohésion du groupe et au bilan particulièrement positif de cette formation.

Les 8 stagiaires, néophytes,  pour la plupart dans cette discipline du vol libre, ont acquis des compétences éprouvées et validées après 100 heures d'un stage assidu et intensif. Les aspects réglementaires, sécuritaires, culturels,  techniques et pédagogiques des disciplines ont été  abordés et illustrés par des centaines de documents et fiches que les participants ont pu s'approprier avec leurs outils informatiques. La proximité des installations du CREPS de Houlgate et de la plage ont aussi permis un accès rapide aux travaux d'initiation et de perfectionnement à tous les pilotages cerfs-volistes : monofil, combattant, acrobatique 2 et 4 lignes, tractif et indoor dans l'un des grands gymnases de la structure.formations-5526.jpg

Des ateliers techniques ont aussi donné accès à la méthodologie des activités créatives  depuis la préparation, l'organisation jusqu'à l'animation d'ateliers cerfs-volistes et aéolistes (objets, musique et jouets du vent). Tous ces apprentissages techniques et pratiques ont été mis en œuvre par les stagiaires dans les établissements scolaires de Houlgate et sur les sites de vols avec prés de 100 enfants. Ce partenariat, entre le secteur formation fédéral et l'éducation, met en exergue toutes les applications éducatives et les transversalités pédagogiques de nos disciplines libéristes et du cerf-volant en particulier.

Un  aspect peu connu et pourtant en concordance avec l'actualité a fait l'objet d'une journée thématique en fin de formation. A partir de moyen simples , accessibles budgétairement et techniquement, le formateur Michel Trouillet a partagé ses méthodes pour permettre l'accès au pilotage tractif ou acrobatique 2 et 4 lignes avec  des constructions qualifiées de "sociales" . Cette thématique a remporté l'adhésion enthousiaste de tous. Les stagiaires sont tous repartis avec les échantillons de ces cerfs-volants  exploitables immédiatement dans leurs structures  respectives pour des coûts et investissements dérisoires.

formations-5596.jpgNos 8 stagiaires ont intégré toutes les applications possibles exploitables au sein de leurs établissements professionnels . Ils ont aussi évalué la dynamique que ces nouvelles activités  apporteront avec les conséquences positives  sur le plan économique par la diversification de leurs activités pérénnes sportives ou ludiques sur les périodes moins favorables : spécificités calendaires et saisonnières et conditions météo.

Les 8 stagiaires ont répondu avec succès à toutes les évaluations et leurs compétences ont été validées. Au bilan ce groupe à manifesté sa totale satisfaction  pour la qualité pédagogique et technique de la formation. Un suivi est prévu afin d'évaluer les retombées et les développements de ces nouvelles disciplines dans 8 structures disséminées dans l'hexagone.

Dix années de travail d'ingénierie de formation impulsées par la fédération de vol libre dans un contexte pas toujours paisible  , du fait de la diversité et de l'historique passionnel du cerf-volant en France, ouvrent peut-être une nouvelle voie de développement. La pugnacité, de quelques passionnés,  contribuera probablement à accompagner les mutations de cette activité millénaire qui reste un trait d'union culturel et ludique entre plus d'un milliard de nos contemporains. Tout cela s'inscrit dans le rôle d'une fédération qui est de rassembler au delà de toutes les divergences et de toutes les passions.

Bienvenue à ces 8 nouveaux moniteurs professionnels et passionnés du cerf-volant...à présent !.

Commenter cet article