Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Hand'icare à Hossegor: une démarche exemplaire

21 Décembre 2011, 09:26am

Publié par ffvl.cerfvolant

 

stphane_VioloStéphane Violo de l'association landaise "Pirates sports nature" a ,depuis 2ans , mis à profit les acquis de sa formation CS cerf-volant. Animateur sportif breveté il s'est investit totalement dans son projet Educ'en ciel et Handicare. Par une démarche structurée auprès de l'inspection académique , des collectivités locales et des établissements scolaires et éducatifs de sa région, il aura mi en œuvre des projets pédagogiques qui ont drainés plus de 40 établissements et prés de 2000 enfants en 2011 .

Stéphane en nous faisant parvenir ses bilans nous apporte la démonstration que c'est par l'action et la volonté d'entreprendre qu'une activité qu'elle qu'en  soit la nature,  peut se développer. Pour les détracteurs qui prétendraient que le cerf-volant est en déclin, l'exemple de Stéphane Violo démontre qu'il n'en est rien. Avec ce bilan Handicare de "Pirate Nature" c'est un bol d'air qui vient rafraichir cette fin d'année anxiogène en nous rappelant que le marasme n'est pas inéluctable.

1er Conviviale Hand’Icare 2011

 

Introduction

 

La 1er conviviale Hand’Icare réalisé en partenariat avec la résidence André Lestang (qui fait partie de l’AEHM Association Européenne des Handicapés Moteur), et la Ligue Aquitaine de Vol Libre avec le soutien de l’association Pirates Sport Nature et de la Fédération Française de Vol Libre devait permettre de faire découvrir de nouvelles approches des activités del’air et du vent à partir des supports cerfs-volants. pirate_nature_2011e

 

L’encadrement technique assuré par un éducateur sportif (BPJEPS et CS cerf-volant), salarié de la structure Pirates Sport Nature, et 2 élèves du CREPS de Soustons (préparation BPJEPS et CS Handicap) en alternance avec la structure Pirates Sport Nature.

Les éducateurs du centre André Lestang ont aussi été impliqués dans cette action qui aura regroupé 80 personnes tout handicap confondu et leurs accompagnateurs.

 

Certains centres ont déjà participés à un projet similaire avec Michel Trouillet sur Eolo Tempo, mais qui malheureusement ne se fait plus. Leur attente étant encore plus forte de retrouver cette activité forte appréciée. Pour les autres c’était l’occasion de découvrir et d’apprécier cette journée conviviale avec un atelier construction, des initiations au pilotage et des baptêmes en char à cerf-volant biplace. Le but de cette manifestation étant de rassembler les centres intéressés qui souhaiteront travailler sur cette activité sur l’année et préparer la prochaine conviviale.

Objectifs

Cette conviviale étant la première et n’ayant personnellement que peu d’expérience sur ce type de public, elle avait pour objectif de faire connaitre le projet Hand’Icare mais aussi fédérer des personnes pour créer un projet sur le long terme.

Cela a été aussi l’occasion au public de se mêler à ces personnes et montrer aux institutions qu’il reste du travail quant à l’accès à ce type de public pour la pratique de notre sport.

 

Public

 

Dominique Paleix responsable des animateurs de la résidence André Lestang c’est chargé de réunir les centres dont ceux qui avaient travaillé sur le projet Eolo. L’entente entre ces centres étant un élément déterminant de cet évènement car il existe une volonté de travailler sur cette activité sur le long terme. Au final se sont 10 centres qui se sont joint à nous réparti sur le Sud-ouest de la France (Landes, Pyrénées Atlantique et Béarn). Avec 80 personnes dont la plupart des IMC enfants et adultes.

 

Au programme

 

Découvrir et s’amuser avec le vent.

 

  • · Atelier fabrication monofil (tenue par des animateurs de l’AEHM)
  • · Mettre en vol un cerf-volant monofil et le ramener au sol
  • · Piloter un cerf-volant de traction en autonomie ou avec assistance
  • · Baptême en char à cerf-volant biplace
  • · Décorer le ciel et la plage avec des bannières et des cerfs-volants géants

 

 

MISE EN ŒUVRE

 

Choix du site

 

Le choix du site fut un des critères les plus contraignants, entre l’accessibilité, la sécurité et le cadre non négligeable qu’est la plage en cette période.pirate_nature_2011c

Après de nombreux déplacements et mise en situation, le site de la plage Notre Dame sur la commune de Capbreton (Landes 40) s’est révélé le plus judicieux. Proche de notre association et l’AEHM, facilité d’accès par la route comme sur la plage (grande esplanade goudronné), sécurité du site, sanitaires adaptés et surtout une aérologie parfaite.

 

Le matériel

 

Le centre André Lestang c’étant occupé de la partie accueil, il fournit une sono, la machine à café, tout le nécessaire pour la préparation des repas et les décorations plage. L’association Pirates Sport Nature se chargea de la partie technique avec les cerfs-volants géants pour la décoration, les ailes de traction pour l’initiation et la venue du char biplace du KCL (Kite Club Lacanau).

La mairie de Capbreton nous ayant aménagé l’accès sur la plage, et fourni en table et chaises. Pour les barnums et parasols nous avons loué le matériel.

DEROULEMENT

 

La conviviale était ouverte à partir de 9h, mais les centres sont arrivés échelonné sur la matinée. Première étape atelier construction pour que tout le monde ait un cerf-volant, puis mise en vol sur la plage ou l’esplanade. Les 2 stagiaires BPJEPS ont pu commencer les initiations dans le milieu de matinée avec des binômes.

Vers midi nous avions préparé un apéritif pour tout le monde ainsi que les partenaires et personnes de la commune qui ne sont malheureusement pas venues. Ensuite nous avons mangé ensemble face à la plage, cadre magnifique que certains ne voient que trop rarement et grand moment de convivialité !

 

Sur l’après-midi reprise des activités jusqu’à 16h car la plus part des centres ont dû repartir.

pirate_nature_2011b

A noter la visite de parents et enfants (mercredi) attirés par la décoration. Un petit bémol sur le char à cerf-volant qui n’a pas pu réaliser beaucoup de baptêmes faute à Eole qui ne soufflait pas assez.


Retours et bilan

 

Les réactions positives et enthousiastes des participants témoignent de l’intérêt du support sur ce type de public. Tout le monde a pu fabriquer son cerf-volant et le faire voler sans échec.

Les témoignages de certains résidents sur le plaisir et les sensations procurés, les animateurs  comblés par cette 1er conviviale avec l’enthousiasme d’y revenir et surtout participer à un projet annuel. Nul doute que le projet Hand’Icare initié par la Fédération Français de Vol Libre à sa place et qu’il ne demande qu’à être plus connu. Un regret l’absence d’élus ou des partenaires.

 

Projet 2012

 

Dès janvier nous allons mettre en place un programme mensuel avec les 5 centres qui souhaitent participer au projet Hand’Icare. Nous avons défini un thème de travail qui sera la Chine et plus particulièrement les oiseaux symbole de liberté. Au programme réalisation d’une bannière par centre en forme d’aile ou d’oiseau, un cerf-volant en forme d’oiseau, sans oublier des séances de pilotage.

Mais aussi la préparation de la 2° conviviale Hand’Icare pour cette fois accueillir plus de 100 personnes et la création du 1er club cerf-volant handi. Durant cette période, je vais essayer de me rapprocher de clubs de parapente, afin d’organiser une journée d’envol dans les Pyrénées.

pirate_nature_2011d

 

En conclusion

 

Je n’inventerai rien en reprenant les termes de Michel Trouillet. Le projet Hand’Icare s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Permettre aux personnes handicapé d’éprouver des sensations dans une activité adaptée de pleine nature et de vivre une interactivité avec le cerf-volant est une démarche structurée utile et généreuse (tiré du bilan hand’icare 2010 de Michel Trouillet).

Je rajouterai simplement le vol libre pour tous à tout moment.

 

Commenter cet article