Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

LA COUPE D'EUROPE LEUR APPARTIENT

8 Décembre 2010, 18:01pm

Publié par ffvl.cerfvolant

EUROCUP-2010-CALAIS-429.jpg

Pour terminer cette année sur du positif quoi de plus naturel que d'ouvrir nos colonnes aux mordus de la "compèt'". Les détracteurs de cette expression du cerf-volant à travers le dépassement de soi et la sportivité en seront pour leurs frais.  Pour ma part je vibre autant devant une superbe création monofil que devant un team acrobatique en osmose aérienne parfaite en rythme et en musique.

L'engagement des pilotes français est aux antipodes de celui des stars médiatisées de certains sports utilisant un objet rond. Dans le cerf-volant acrobatique ni sponsors, ci cachets, ni primes de fédérations richissimes (ça se saurait).... Les pilotes gagnent leurs titres à la sueur de leurs entrainements en piochant dans leurs deniers et en vivant des mois de concessions familiales et professionnelles. Mais leurs efforts payent et nous n'avons pas à rougir de nos pilotes et de nos équipes françaises (cocorico). Ils sont bons et même très bons. Derrière les résultats nous mesurons tout leur travail et toute leur assiduité qui sont les fondements mêmes du sport de haut niveau et de la performance.

Chapeau !

 

MT

 


Rétrospectives et émotions par Maryvonne, Pascal et Maxime.


" Calais. 1, 2 et 3 octobre 2010.

Les cerfs-volistes européens ont rendez-vous sur la plage pour en découdre. L'équipe de France a un titre à défendre, davantage même, un statut. Car elle est non seulement championne d'Europe

en titre, mais, depuis plusieurs années, elle domine la discipline. Talonnée par l'Angleterre en 2009, elle devait assumer son rôle de favori.

Ce qu'elle a fait à Calais. Et de quelle magistrale manière, raflant toutes les premières places, garnissant très largement les marches des podiums. Comme en 2008, l'équipe de France a survolé la compétition européenne. Et l'on se prend à rêver d'une vraie coupe du monde dans laquelle les

Européens, emmenés par les Français, rivaliseraient avec les Américains et les Japonais, ceux du STACK (Sport Team and Competitive Kiting) provoquanten duels aériens ceux de l'AKA (American Kite Association) et ceux de l'AJSKA (All Japan Sport Kite Association).

 

Les résultats, si flatteurs soient-ils, ne doivent pourtant pas cacher la situation générale. Le cerf-volant pilotable acrobatique se porte mal en terme de quantité, en terme de relève aussi. Peu de nouveaux pratiquants, encore moins de jeunes pilotes. Les résultats, depuis des années, reposent sur les épaules de quelques-uns, principalement concentrés le long de la Manche. Non pas qu'il n'existe pas de bons, voire d'excellents pilotes à l'ouest, à l'est, au centre, dans le sud. Mais ils ne se concentrent guère sur une compétition qui reste pourtant la meilleure des vitrines. Certes, certains ont glané tant de lauriers qu'ils préfèrent aujourd'hui répondre aux invitations. Mais ce n'est pas le cas de tous.

 

EUROCUP-2010-CALAIS-269.jpgAlors il reste les anciens. Courant d'air, qui s'est "dédoublé" avec Start'air, collectionne les étoiles sur ses tenues, en paire et en team. Richard Debré et Steff Fermé, en deux lignes et quatre lignes ne comptent plus les podiums non plus. Et, sur leurs talons, les autres membres de

l'équipes de France portent bien haut les couleurs bleu, blanc, rouge: E. Cossart , F. Duhamel, A. Duhamel, V. Baillard, H. Dancy, S. Beurey, P. Machuel, C. Magnier, M. Clause, P. Maire, F. Debressy, B. Flament, M. Dessavoye. Tous emmenés par le directeur technique, Michel Durup, à qui revient le principal mérite d'avoir fait de toutes ces individualités, une équipe soudée et gagnante.

Au sein de l'équipe de France, deux nouveaux, Maryvonne et Pascal, routiers aguerris des championnats régionaux et nationaux, ont découvert à Calais le niveau international.

Ils n'ont pas de mots assez forts pour témoigner de l'esprit qu'ils ont rencontré à cette occasion. Aguerris eux aussi, mais cette fois sur tous les terrains d'Europe et même au-delà, Maxime et Benoit, épaulés depuis plusieurs années par Frédéric ont confirmé. À lire, le témoignage des uns et des autres, des "petits nouveaux" comme des "grands anciens".

 


TEMOIGNAGES


 

Des Kangourous sur les plages du Pas-de-Calais

 

(Pascal et Maryvonne témoignent)

 

EUROCUP 2010 CALAIS 101Après plusieurs années de Championnat de France en paire deux lignes (Athanor) et deux années en paire quatre lignes (Kangaroo Tango Kopter), deux lyonnais du Kangaroo Team Kites (dont une femme) Maryvonne Clause et Pascal Maire se sont retrouvés en entraînement Collectif France à Houlgate les 24-25 avril derniers puis en Equipe de France pour l’Eurocup 2010 à Calais (sélectionnés paire 4l, remplaçants paire 2l).

Même pour des habitués du circuit national, c’est réellement une expérience nouvelle et enrichissante : tout le staff national, des juges aux directeurs de terrain, devient entraîneur ou conseiller, le coach joue stratégie, les concurrents et amis du national deviennent coéquipiers… y compris pour les habitués du sport en équipe que sont les membres des teams et des paires ; une nouvelle dimension apparaît : celle du collectif puis de l’Equipe de France. Bref : une équipe. Le fait d’être en tenue et de porter les couleurs nationales et de la Fédération n’y est pas étranger.

 

Ensuite tout s’enchaîne très vite : une dernière après-midi d’entraînement en conditions… enfin pas tout à fait car le vent assez fort d’ouest fut le seul régulier du week-end, il fallut ensuite faire avec un vent de sud off faible à modéré avec de fortes rafales en rouleaux car coupé par des terres rugueuses et des bâtiments faisant obstacle : un comble pour des compétiteurs de l’intérieur qui retrouvent : un vent de terre ! Dès le premier soir en hébergement collectif, c’est l’occasion de retrouver toute l’équipe ainsi que les compétiteurs internationaux dont les autres

composantes féminines, mais aussi les juges des différentes nations réunis, à la différence du National.

 

EUROCUP 2010 CALAIS 254Ensuite, c’est une excellente ambiance tant dans l’Equipe Nationale, qu’entre les équipes des sept nationalités présentes et avec les juges et directeurs de terrain ; ambiance résultant notamment d’une organisation parfaite par le club local, les Galibots, notamment grâce à Franck et Michel. Le fait d’avoir affaire avec des éléments naturels pas toujours prévisibles (malgré un « routage » météo assez précis finalement) n’y est probablement pas pour rien : aux humains de faire avec ! Pour des bleus comme nous, bien qu’habitués du National, c’était quelques occasions de stress supplémentaires : passer au dernier moment de remplaçant à titulaire en catégorie deux lignes, essayer de faire honneur au collectif et surtout ne pas avoir de possibilité de la compétition en paires quatre lignes. Ce fut néanmoins un grand plaisir : celui de voler sur la musique du tango en ballet quatre lignes devant les juges internationaux en situation de notation, même si c’était hors

compétition officielle.

 

Enfin, à la proclamation des résultats, le bonheur de toute l’équipe et de ses supports inscrivait un moment unique comme en témoigne la photo souvenir. C’est avec plein d’images et un riche vécu que nous sommes rentrés en Rhône-Alpes après avoir vécu de l’intérieur cette fois-ci, le positionnement européen 2010 de la France en cerf-volant acrobatique.

 


Noir, Paire et gagne


(Maxime Dessavoye raconte)

 

 

Pour nous en paire , on peut vous dire qu'on apprécie la plage de Calais qui offre un terrain de compétition de grandes dimensions, des espaces pour s'entraîner autour et une super organisation au niveau logistique (sono, repas, hébergement, locaux pour les briefings etc...)

Un seul regret: la direction du vent et la très grande amplitude des rafales. Je rassure les habitués du circuit, il n'y a pas eu de réclamation (de notre part) sur ce point...

 

EUROCUP 2010 CALAIS 262En paire,Calais était pour Benoit et moi notre 7eme participation à une coupe d'Europe. Loin d'être d'être décontractés, nous étions toujours sur nos gardes surtout quand les conditions météo ne sont pas clémentes. Notre position de favoris est aussi un facteur de stress dont on se passerait bien !

Cette année, nous gagnons cette catégorie paire deux lignes pour la 6 ème fois consécutive depuis 2004 (il n'y a pas eu de coupe d'Europe en 2007) soit le record absolu dans cette catégorie, ce qui fait 7 titres européens si on compte la victoire en paire quatre lignes en 2004 aux Pays-Bas sur le ballet "Mario Bros". 

 

Nous nous interrogeons sur le futur de notre paire car la relève se fait attendre et nous aimerions passer la main avant nos 62 ans (encore 31 ans à attendre...).

En team, comme en 2008, nous remportons la plus belle des coupes d'Europe nous permettant ainsi d'égaler des teams français prestigieux comme Lung ta ou Overdrive.C'est toujours un plaisir que de faire graver son nom sur le socle de cette coupe aux côtés des équipes qui ont compté pour nous à nos débuts en compétition en 1996.

 

Ce n'est pas une chose aisée que de concilier nos trois emplois du temps, c'est donc aussi une juste récompense pour nos efforts sur le long terme. Notre ballet de team nous a suivi pendant trois saisons, il est temps d'en changer pour se renouveler. Nous y travaillons actuellement et nous recherchons une musique qui plaise aux trois pilotes. Il s'agira ensuite d'élaborer une chorégraphie avec une pointe de technique qui colle parfaitement aux différents rythmes.

 

On part donc de zéro pour 2011. La saison des compétitions en ligues Nord et Picardie redébutera en mars à Noeux-les-Mines (62).

Plus d'infos et de photos sur notre site web : http://airkite.free.fr/

 


LES RÉSULTATS


 

Huit pays participaient à cette coupe : la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grèce et, pour la première fois, la Lithuanie et la Russie.

 

Deux lignes indviduel

 

1- Richard Debray (AvenTours, France); 2- Steff Ferme (Delta d'Eole, France); 3- Stephen Versteegh (Pays-Bas)

Deux lignes paire

 

1- Courant d'Air (CVCJules-Verne, France); 2- In&Out (Les Galibots,France); 3-  Axal R (Italie).

 

Deux lignes team

 

1- Start'Air (CVCJules-Verne, France); 2- Ki Si Col ? (Les Galibots, France); 3- Cream Team (Les ailes du Plaisir, France)

 

Quatre lignes individuel

 

1- Steff Ferme (France); 2- Guido Maiocchi (Italie); 3- Richard Debray (France).

 

EUROCUP 2010 CALAIS 424



Commenter cet article