Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Le musée de la machine à coudre d'Aix les bains

9 Novembre 2010, 16:08pm

Publié par ffvl.cerfvolant

 

Lorsque j'ai poussé la porte, en Aout 2010 à Aix les bains, de cet entrepôt transformé en musée de la machine à coudre, jamais je n'aurais pensé passer prés de 3 heures à découvrir des machines à coudre en compagnie de Jean Paul Valz


Jean Paul Valz est un passionné comme en en rencontre beaucoup dans notre milieu libériste et cerf-voliste, c'est aussi un personnage haut en couleurs d'une prodigieuse mémoire sur le sujet. Chaque machine ayant une histoire et un contexte culturel et social , c'est un vrai roman que nous délivre notre hôte avec talent et force d'anecdotes. Sur le plan technique le personnage est aussi incollable et nous montre par le geste et le verbe toutes les améliorations techniques et esthétiques de ces machines dont certaines sont de véritables œuvres d'art , incrustées de nacre et de métaux précieux.

image-jpg.jpg

C'est en 1973,  JP Valz rachète une ancienne mercerie à Aix les bains fondée en 1890. Les stocks de matériels furent l'occasion de remettre en  état et en valeur des produits anciens qui avaient disparus depuis.


"En 1980 Nous avons décidé de commercialiser et entretenir des machines à coudre, cela à été le début de notre récolte de machines à coudre. En effet prenant exemple sur la vente des voitures nous avons proposé à nos clients la reprise de leur ancienne machine à coudre pour tout achat d’une neuve."

C’est comme cela que petit à petit nous nous sommes retrouvé à la tête de plusieurs milliers de machines à coudre de toutes marques et de toutes époques.

Certaines, comme pour les voitures, étant démontées pour servir de pièces détachées au fur et à mesure de la disparition des références et du déclin des grandes marques occidentales.

Étant plus conservateur que collectionneur nous avons pris l’habitude de remettre en état de marche et de stocker une machine de chaque modèle différent que nous trouvions. Nous en exposions toujours quelques unes dans notre magasin et devant l’enthousiasme de nos clients nous avons élaboré le projet de les exposer correctement dans un endroit approprié."


En Juin 2008 après avoir acquis et aménagé de nouveaux locaux, le musée ouvre officiellement au 6 de la Rue Alice Eynard à AIX LES BAINS ” musée TOUT POUR COUDRE - 150 ans de Couture ”

Je vous recommande la visite. Beaucoup de cerfs-volistes savent ce que coudre signifie et combien la machine à coudre est la complice de nos créations. Vous trouverez auprès de Monsieur Valz un érudit technicien et historien capable de répondre à toutes vos questions techniques sur le sujet.

 

Bonne visite

reportage sur le musée

le site du musée

index.jpg

Commenter cet article