Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

LES AEOLISTES

24 Novembre 2010, 21:40pm

Publié par ffvl.cerfvolant

IMG 0038

Les jardins du vent s'inscrivent dans une autre démarche des arts plastiques. Les inspirations sont multiples:

   

Le son: avec les harpes, les orgues et carillons éoliens.

 Le mouvement : avec les moulins, les mobiles, les sculptures animées, les bannières... 

La lumière : avec les mobiles réfléchissants.

L’écologie : avec la seconde vie des matériaux naturels et industriels.

La poésie : avec les thèmes humanistes, l’humour, l’insolite….

 

Le rôle du « scènoliste ou aéoliste » (nom des créateurs du vent),  consiste ici à interpeller l’imaginaire du visiteur , à susciter la curiosité et l’étonnement par l’interprétation des objets étranges et mobiles animés par le vent .


Les jardins éoliens,  aussi appelés : couloirs du vent ou jardins du vent, constituent des  parcours naturels insolites où se mêlent poésie, humour, écologie, arts plastiques, graphiques ou musical. .

Les jardins éoliens sont devenus, depuis les années 90, un lien créatif fédérateur de nombreux artistes en Europe. Des rencontres, échanges, expositions ponctuelles  contribuent à la notoriété de grands événements : RICV de Berck sur mer (500 000 visiteurs), Dieppe Capitale du cerf-volant (150 000 visiteurs), la fête du vent de Marseille (80 000 visiteurs), la fête du Delta du Rhône et de l’oiseau  ou le festival de l'air de Fréjus (40 000 visiteurs)... et de nombreuses autres manifestations à travers toute l’Europe.

 

Si le jardin éolien est souvent ponctuel comme support événementiel, il peut être aussi permanent et peut participer au développement local et au rayonnement culturel et éducatif de la localité ou de l'institution , maître d’œuvre du projet artistique ou pédagogique.

 

MT

 


LIENS

 

Galerie des créateurs

Les vents Courtois

Le jardin du vent de Notre Dame de monts

La musique éolienne

 



Commenter cet article