Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Les premiers challenges ludiques de CERVOLIX 2011

28 Juillet 2011, 09:18am

Publié par ffvl.cerfvolant

CERVOLIX 2011

Les premiers

"CHALLENGES LUDIQUES DU CERF-VOLANT"

 en partenariat avec la FFVL et la Banque Populaire

    

A l'initiative du club Héraultais OK Mistral, de l'école de cerf-volant Ecoléole et de la FFVL , la proposition d'organiser,  dans le cadre du Cervolix 2011, sur le plateau de Gergovie (Clermont Ferrand), les 8 et 9 octobre prochains, vient d'être validée par l'organisateur du festival.

 

 

Principe de l'animation compétitive 

Installation d'un "stade" d'initiation au pilotage et mini compétition ludique de cerfs-volants permettant d'accueillir des activités "Novices" (publics de 8 à 12  ans) et des activités sportives découvertes (ados/adultes).

  • · Une zone de 2500 m2  balisée
  • · Manches à air et bannières pour matérialiser le vent et identifier les partenaires
  • · Un podium et le matériel nécessaire à l'animation et aux commentaires

Matériel volant 

  • · 50 cerfs-volants monofils de type Delta (blancs)  
  • · Deux ailes de traction 4 lignes de 2m2 et 4 m2 (nasawing)
  • · Un cerf-volant bache de 15 m2 pour les actions collectives

Encadrement de l'activité

  • · Deux moniteurs fédéraux
  • · Un encadrant breveté d'état (organisation et animation des épreuves)
  • · un coordinateur des épreuves

Déroulement des challenges

Monofils

5 challenges par jour  par groupes de 15 enfants

3 épreuves ludiques évaluées et chronométrées dont une épreuve collective avec envol simultané des cerfs-volants ou envol d'une "acrobache" de plus de 10 m2.

CV de sport

4 séances de 30 mn par jour situées entre les challenges pour initier en doubles commandes au pilotage tractif à 4 lignes (activité ados adultes)

RC sportive

Le partenariat fédéral valide par une RC sportive et des licences découverte remises à tous les participants.

Classements et récompenses

Chaque challenge génère un classement et un podium. Les 5 premiers emportent leur cerf-volant monofil estampillé. Les 3 premiers peuvent être dotés de gadgets ou de  coupes offertes par les institutions partenaires (FFVL, BP, région, département , localié). Des petits lots publicitaires pourront aussi être remis en consolation aux autres concurrents.

Communication et production

Ce type de projet présente l'intérêt de mobiliser un public captif  (parents et accompagnants des enfants)

Le déroulement des challenges est une véritable attraction qui peux rassembler une centaine de spectateurs autour du stade volant.

200/300 participants sont attendus sur cette animation , des inscriptions seront gérées par le personnel fédéral chargé de l'encadrement.

Un public de 1000 accompagnants et 1000 spectateurs peut être raisonnablement envisagé au regard de l'attractivité populaire de l'événement "Cervolix" (30 000 spectateurs en 2010)

Cette initiative souhaite renouer avec une approche populaire et non élitiste du cerf-volant. Partout où le cerf-volant est proposé de façon ludique et pédagogique à un jeune public, l'activité est plébiscitée.

Les animateurs sociaux, les éducateurs , les parents reconnaissent l'intérêt du support cerf-volant et constatent la motivation des enfants pour toutes les actions cerfs-volistes , qu'elles soient créatives, ludiques ou sportives. Les milliers de passeports, les licences jeunes et scolaires, délivrés par la FFVL en 2010 et 2011,  témoignent de cette dynamique qui sort de sa latence sous l'impulsion de quelques clubs motivés , des élus et des cadres techniques de la fédération.

Le grand festival CERVOLIX du centre de la France et le partenariat Banque Populaire, dont la communication dans le cadre de la voile est bien en relation avec nos activités de l'air et du vent,  représentaient une opportunité que la FFVL devait saisir. C'est chose faite et le bilan de cette initiative que nous vous communiquerons pourrait servir de test pour d'autres actions sur des rassemblements et des manifestations dans l'hexagone.

Il est bon de rappeler que les clubs sont les laboratoires de nos activités et des innovations qui en découlent. Une initiative comme celle de CERVOLIX est une affaire de volonté , celle de quelques femmes et hommes qui ont foi en ce qu'il font et privilégient l'action aux états d'âme... Un exemple peut être à suivre, l'avenir nous le dira, mais qui démontre, une fois encore,  que la Fédé ne peut être que ce que chacun de nous en fait,  par ses actions et ses initiatives.

La FFVL est à l'écoute et apporte son concours technique, financier et relationnel aux projets et à leurs promoteurs, c'est son rôle et son souhait , il était  utile de le rappeler.

Bons vents aux premiers challenges ludiques de CERVOLIX

Commenter cet article