Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Tournée d'été 2011

29 Août 2011, 22:34pm

Publié par ffvl.cerfvolant

 

006 tournee ete 2011

Tournée d'été 2011 Hérault sport / FFVL / OK Mistral

 

Si à l'ouest et au nord la saison estivale 2011 ne laissera que des souvenirs gris et humides, au sud et sur la Méditerranée la météo et le vent furent pour le moins fantasques.

De 0 (pétole !) à 110 km/h (baston !) et de 14° à 7h à 55° à midi, rien ne nous aura été épargné sur cette seconde tournée héraultaise de découverte sportive. 008 tournee ete 2011

 

Faut-il rappeler que cette initiative du département de l'Hérault permet, depuis plus de 10 ans, la découverte de nombreux sports : beach voley, hand, foot, baby gym, kayak, escalade, haltérophilie, rugby, tennis....et... depuis 2010 le cerf-volant. Plus de 4000 participants sont ainsi sensibilisés, chaque année,  sur les sites balnéaires mais aussi à l'intérieur des terres dans des villages parfois reculés et isolés de l'agitation touristique de l'été.

Ce projet, piloté par le club OK Mistral et son BE moniteur cerf-volant, s'est construit grâce au partenariat de la FFVL mais aussi de la ligue et du CDVL  de la région. Les institutions ont aussi encouragé ce projet avec le CNDS et jeunesse et sports. Hérault sport après avoir misé sur cette activité nouvelle en 2010, avec plus de 700 participants, a reconduit le projet en 2011.

 

Malgré une météo parfois apocalyptique : une alerte rouge (tempête) et une annulation en raison de risques orageux. Malgré quelques dates reportées à 2012 pour des problèmes de planning chargé. Malgré quelques ratés de communication qui ont privé 2 ou 3 étapes de leurs participants... c'est prés de 600 personnes, de 8 ans (pour les plus jeunes) à 64 ans (pour les plus âgés), qui ont découvert et pratiqué des activités sportives cerfs-volistes. Au regard de l'évolution des fréquentations sur les étapes sensibilisées en 2010, on peut parier que dans les meilleures conditions météo et d'information, c'est plus de 1000 participants qui auraient découvert les activités cerfs-voliste 010 tournee ete 2011 s.

Les enseignements sont bien là et le savoir faire des acteurs de ce projet viendra enrichir les contenus de formations fédérales et de certifications des futurs professionnels du sport et des loisirs sportifs.

 

La tournée d'été cerf-voliste et le club OK Mistral restent un véritable "laboratoire" méthodologique et pédagogique. La preuve par 9 est ainsi apportée qu'il est bien possible de mener une activité et une progression avec le support technique cerf-volant sur une plage, autant que sur un terrain de foot , qu'il soit en pelouse ou en synthétique.

Aux détracteurs qui prétendent que le cerf-volant est trop lié à la météo et au vent, aucune étape n'a été annulée pour des raisons aérologiques.

 

Il est bon de souligner, pour illustrer le propos, que sur 5 séances quotidiennes avec des groupes de 10 participants, l'aérologie du matin n'est bien souvent pas la même que celle de l'après midi.

Lorsque le vent n'est pas là , les exercices mettent en jeu les déplacements, les courses et les relais, les parcours ludiques avec des monofils et la maitrise des cannes à rubans ou à cerfs-volants indoor.022 tournee ete 2011

Lorsque le vent est là mais du style brutal et rafaleux, le tractif avec des sangles et systèmes à doubles commandes , l'usage de voiles souples ou d'acrobaches permet une découverte très prisée par les adolescents et les adultes. Des tirages de cordes reliées à un gros monofil stabilisé à 100m d'altitude permettent aussi, par le jeu, de se mesurer à la force du vent et de mieux l'appréhender.

 

Faire découvrir le cerf-volant ne serait donc qu'une question d'imagination et d'adaptation, c'est bien possible... mais c'est aussi un investissement temps et physique qui fait de cette activité un sport à part entière. Tous les retours que nous avons eu, des enfants, des ados, des éducateurs, des parents... manifestent d'une certaine surprise pour cette activité à la fois si accessible tout en étant technique, si ludique tout en étant physique...

Mais ce projet nécessite quelques moyens en matériel (accessibles cependant) pour permettre une pratique avec des cerfs-volants diversifiés et adaptés, pour sécuriser une zone de pratique et matérialiser les parcours et visualiser la force et la direction du 023 tournee ete 2011vent. Mais tout ce savoir faire et cette information technique et méthodologique ne doivent pas rester dans les classeurs à bilans. L'objectif est bien  de partager cette expérience et de permettre à tous ceux, qui veulent la partager généreusement et passionnément ou en vivre professionnellement, d'acquérir les outils et les méthodes rapidement et efficacement... c'est aussi le rôle d'une fédé de mutualiser ces expériences et le club OK Mistral s'inscrit bien dans cette logique là.

 

L'action est toujours préférable à l'inertie:  500 passeports "découverte" diffusés, plusieurs milliers de visiteurs et d'observateurs pendant le dérou 016 tournee ete 2011 lement des activités cerfs-volistes sur cette tournée 2011, une signalétique fédérale omniprésente sur les hauts lieux touristiques de l'Hérault, une collaboration avec des vacataires issus des universités du sport et de la compétition de haut niveau (qui ont aussi découvert et plébiscité cette activité et fait preuve d'une adaptabilité remarquable), une confiance accrue des élus et des acteurs  locaux et départementaux qui ont changé de vision sur le vol libre et le cerf-volant en particulier. 

 

Je veux croire que tous ces efforts paieront par des projets éducatifs événementiels ou sportifs à court et moyen terme... nous diffuserons aussi cette information le moment venu.

 

Prochainement la méthodologie d'une séance d'initiation tous publics sera développée sur les sites de la FFVL.

013 tournee ete 2011

Commenter cet article