Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Tournée d'été dans l'Hérault

24 Septembre 2010, 07:54am

Publié par ffvl.cerfvolant

Club Support:

OK Mistral

Introduction

 

Le projet "Tournée d'été 2010" réalisé à l'initiative de  la structure Hérault sport et avec les soutiens du conseil général de l’Hérault , de la fédération française de vol libre, de la Ligue Languedoc Roussillon de vol libre, du comité départemental de vol libre de l'Hérault et l'association OK Mistral de Claret dans l'Hérault  constitue une démarche innovante proposant les activités sportives et les supports cerfs-volants : monofil, combattant, acrobatique et tractif.

La tournée comprenant 16 étapes sur la période du 8 juillet au 19 aout 2010 à permis à un public de 753 enfants, ados et adultes de découvrir les différentes disciplines cerfs-volistes.

L’encadrement technique était assuré par un moniteur fédéral (BPJEPS), bénévole de l’association OK Mistral (mais rémunéré pour cette action par Hérault sport), des animateurs sportifs détachés par l’association Hérault sport du conseil général. Des accompagnants (parents) ont aussi été sollicités lors de chaque intervention

Logistique :

lors de l'élaboration du projet, un programme d'activités autour de jeux et de mini compétitions a été défini. Le matériel mis à disposition par le club support était constitué de la façon suivante.

 

200 mètres de balisage sécuritaire  kevlar et spinacker

Anémoscope sur mat de 6 mètres

Signalétique, balises aériennes et bannières

Matériel de fixation, piquets ,tiges métalliques, mats

3 ailes tractives de type acrobache avec lignes dyneema

Ailes de sport type nasawing NPW5  3/6 et 9 m2

Cordes, lignes kevlar et dyneema, harnais et doubles commandes

Cerfs-volants tractifs collectifs de 12/18 et 54 m2

Cerfs-volants acrobatiques 2 et 4 lignes de compétition (5 deltas, 2 révolutions)

Cerfs-volants acrobatiques 2 et 4 lignes de compétition (5 deltas, 2 révolutions)

Cerfs-volants monofils d'initiation (25 deltas conynes)


Lors de chaque séance un "stade cerf-voliste" d'une surface équivalente ou supérieure à un demi terrain de football était installée en fonction de l'environnement aérologique et des conditions météo du jour (prévisions collectées la veille sur météo groupe).

L'équipement fut réalisé pour cette action par les bénévoles du club support (+/- 50 heures de préparation).

 tournee-ete-2010 7224

Objectifs éducatifs et sportifs :

 

Faire découvrir la diversité des activités cerfs-volistes, les aspects intergénérationnels, l'accessibilité au non-sportifs et au handicap (12 enfants et adolescents handicapés moteur et déficients intellectuels  pris en charge avec des groupes valides).

Donner une image ludique et non élitiste en utilisant des matériels adaptés , innovants ou utilisés pour la compétition.

Développer des méthodes et des approches pédagogiques qui trouveront des applications dans la formation fédérale et les certification du BPJEPS.

Créer et tester des formats d'activité adaptés à toutes les conditions aérologiques, tous les environnements balnéaires ou citadins, toutes les typologies des pratiquants (enfants, adultes, néophytes, déficients...)

Créer et tester des matériels volants et sécuritaires.

 

Objectifs institutionnels et médiatiques :

 

Faire reconnaitre l'activité par le conseil général de l'Hérault , les mairies  d'accueil, les services des ports, les élus....

Développer un réseau de lieux de pratique testés et évalués pouvant devenir des lieux de pratiques encadrés par les futurs animateurs sportifs communaux  certifiés cerfs-volants.

Communiquer sur l'action fédérale et représenter la FFVL par une signalétique et des interventions médiatiques.

Public :

 

Typologie du public : Enfants et adolescents de 6 à 16 ans. Adultes de 18 à 70 ans

tournee-ete-2010 9229Contenus :

 

Une démarche  adaptée aux publics et ludique par le pilotage monofil, le combat, le pilotage acrobatique et tractif, l’envol collectif, les challenges chrnométrés.

·         Préparer son matériel

·         Définir l’espace de vol et les conditions du partage de cet espace

·         Se mesurer au vent et à l'espace en 3 dimensions avec des cannes à rubans.

·         Mettre en vol un cerf-volant monofil et le ramener au sol

·         Se mesurer aux autres dans des courses, des enduros et des combats aux règles sportives.

·         Piloter un acrobatique à 2 lignes en autonomie ou avec assistance du moniteur

·         Piloter un tractif à 2 lignes avec assistance du moniteur et tester la force du cerf-volant (position debout, allongée ou assise)

·         Participer à l'envol collectif de grands cerfs-volants (acrobaches* de 12 à 50 m2)

 

* Acrobache : cerf-volant adapté mis au point par le moniteur Michel Trouillet pour des utilisations spécifiques dans le domaine du handicap et de l'initiation des débutants de tous les âges.

Supports :

  Utilisation de cerfs-volants standards ou adaptés.

 

·         Deltas Conyne pour les monofils et le combat (sélectionnés pour leur facilité de mise en vol et la large plage de vent de leur utilisation : 2 à 6 Beaufort)

·         Monofils de type parafoil de 4 à 6 m2 choisis pour leur stabilité, leur fenêtre de vents de 2 à 8 Beaufort et pour leur régularité tractive.

·         Ailes souples de type foil pilotables à 2 lignes de 1.5 à 2.2 m2 de type HQ choisies pour leur robustesse au crash et pour leur facilité de remise en vol après une chute.

·         Acrobâches volantes 2 lignes  de 3m2 choisies pour leur utilisation de 3 à 8 Beaufort (cerfs-volants adaptés et créés par Ecoléole)

·         Deltas de compétition et révolutions 4 lignes

·         Ailes 4 lignes de type NW (NASA) der 3 à 9 m2

·         Harnais en double commande sécuritaire pour les cerfs-volants tractifs (créé spécialement pour cette action)

 tournee-ete-2010 9666

MISE EN OEUVRE

Choix d’un site d’activités et de vol

 

Le choix d’un site d’activité répond à des critères précis qui vont déterminer l’accessibilité du lieu, la sécurité de l’activité et la nature des acticités à proposer et le matériel volant qui y est rattaché.

 

Dans la tournée d'été 2010 le choix n'a pu être réalisé en amont. Chaque site a donc été évalué lors des implantations logistiques et pendant le déroulement des activités. Certains sites balnéaires se sont révélés d'excellente qualité aérologique. Cependant, d'autres sites, pourtant mal adaptés ou orientés au premier abord, on pu accueillir avec succès, tout ou partie des activités. L'expérience du moniteur et le soutien d'une équipe de sportifs brevetés ont contribué au succès des initiations dans ces conditions pouvant être évaluées comme inadaptées.

 Retours et bilan

 

L'activité cerfs-volants de cette première tournée d'été fut un succès sans conteste. Le volume des participants, les réactions sur le terrain, l'adhésion de l'équipe sportive d'encadrement, l'intérêt des élus, la réponse médiatique... indiquent que le cerf-volant est une activité ludique et sportive  accessible et plébiscitée par tous.

tournee-ete-2010 9627

En conclusion

 

Ce projet fut un succès qui repose sur l'expérience d'un club local, l'implication d'un moniteur fédéral dans une mission faiblement rémunérée, l'ouverture des décideurs du conseil général de l'Hérault et de la structure" Hérault sports" ,qui a accueilli l'activité sans aprioris ,et, le partenariat financier de la fédération française de vol libre et de ses représentants régionaux et départementaux.

·         400 passeports découverte diffusés

·         130 initiations à l'aile tractive (ados/adultes) avec information sur les sports de glisse aérotractés et l'organisation fédérale

·         220 initiations au cerf-volant acrobatique 2 et 4 lignes

·         650 parcours ludiques avec progression et évaluation

·         Mise au point de matériels et équipements pour assurer une initiation au pilotage sans risques par des vents supérieurs à 60 km/h

·         Médias, signalétique  et sujets cerf-volant avec citation de la FFVL et Hérault sport:

2 TV locales

Une radio régionale, Une radio Départementale

Revue de presse avec articles et citation du cerf-volant

Sites Web du conseil général et de la ville de Sérignan

Identification fédérale sur les  16 étapes (3 bannières de 4m et un calicot de 3m)

 

·         Intérêt suscité avec projets : Conseil général de l'Hérault, mairies de Sérignan , Marseillan, Vic la Gardiole et de Frontignan.

·         Rencontre avec le Maire de St André de Sangonis et de ses adjoints à la jeunesse et aux sports

·         Rencontre avec l'adjoint aux sports de Portiragnes et de Vic la Gardiole

·         Rencontre avec une association d'éducateurs de rues de Béziers

tournee-ete-2010 9096

Commenter cet article