Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

COMPETITION DE CERFS-VOLANTS MONOFILS

21 Novembre 2010, 06:41am

Publié par ffvl.cerfvolant


Marseille-1.gif

 

Le Trophée de France est une compétition technique et artistique de cerfs-volants monofils qui s'inscrit historiquement dans la continuité ou la renaissance des concours de l'UFCV (union  française des cerfs-volantistes) au début du 20éme siècle.  cette compétition récompensait (1000f en or) les cerf-volants les plus fiables et les plus puissants pour permettre des ascensions humaines d'observation militaire.


Si un renouveau de cette compétition a rassemblé des dizaines de compétiteurs de 1990 à 2000 sur des événements comme ceux de Marseille, Cap d'Agde, Plaisir en région parisienne, Narbonne et Dieppe.... il est vrai qu'une grande majorité de participants étrangers plébiscitaient, à cette époque, la compétition (nul n'est prophète en son pays).


Aujourd'hui faute de référents motivés ou  souhaitant s'impliquer au niveau fédéral pour porter ce format compétitif,  les projets de règlements de la compétition monofils n'ont pu être validés par la commission compétition et le Comité Directeur fédéral. Cette rubrique se veut donc  incitative pour relancer le trophée de France et créer les conditions d'émulations créatives propres aux confrontations des imaginations et des savoir-faire....


Sur le principe,  les compétiteurs conçoivent et réalisent obligatoirement les cerfs-volants présentés. Les critères techniques de qualité et de performance sont évalués selon des règles précises et des mesures d' angles de vol, de traction  et des chronométrages.

Initialement deux catégories déterminaient les lauréats de la compétition.

 

Un classement créatif et artistique jugé par un cerf-voliste créateur reconnu et un plasticien non cerf-voliste. Ce mode de jugement a été souvent contesté pour sa subjectivité.

 

Le mode de classement technique basé sur des mesures et chronométrages fut mieux intégré par les compétiteurs.

 

Pour votre information vous trouverez dans cette rubrique le règlement et le format de compétitions tels qu'ils étaient mis en œuvre de 1990 à 2000.

 

Pour faire avancer le schmilblick, nous vous soumettons à vos propositions (constructives) un nouveau format en vue de redémarrer officiellement cette compétition monofil (qui ne sera pas primée par 1000 f en or ni en €uros).

 

FORMAT 1990

 

PROPOSITION DE FORMAT 2011

 

colibri.jpg



Commenter cet article