Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le site cerf-volant de la FFVL

Carmaux un exemple à suivre

28 Avril 2013, 17:35pm

Publié par ffvl.cerfvolant

Carmaux un exemple à suivre

Les jeunes de Carmaux ont de la chance,

Prés d'Albi une ancienne ville minière a transformé une mine à ciel ouvert en centre de loisir : CAP DÉCOUVERTE.

Sur la plateforme, réalisée avec les excavations de plusieurs dizaines d'années d'exploitation miniére, un immense terrain de jeux a été aménagé et reçoit vététistes, coureurs, cerfs-volistes, parapentistes, aéromodélistes, concerts…etc.

C'est sur cet espace engazonné, exposé à tous les vents que le club local : "le Wagga club" s'est imposé par ses activités libéristes , sa biennale BUFFA VENTA, et ses projets Educ'en Ciel menés avec passion et avec l'énergie d'un prof génial et inventif , Alain Vargas.

L'aventure de ce club tonique et combattif,( il le faut aujourd'hui car la conjoncture associative n'est pas à l'embellie), a la particularité de nous montrer que le vol libre est réellement une famille où les activités aussi diverses que le parapente, le powerkite, le cerf-volant, le boomerang… peuvent se croiser et s'échanger harmonieusement entre tous les libéristes de la FFVL.

Projets scolaires et sports adaptés, ateliers pédagogiques, initiations , pentes école, char classe 8, festivals et animations… sous l'impulsion d'Alain et de Caty Vargas et des bénévoles du club , les projets se succèdent sur ce plateau et dans le département avec succès.

Le dernier projet en date, vient de se terminer pendant les vacances scolaires de "printemps" avec une action en centres aérés.

Un petit compte rendu vient de nous parvenir et témoigne de la ténacité et de la passion des bénévoles de ce club du Tarn :

"Pluie aujourd'hui...

Heureusement nous avions contacté le centre aéré de Canmaux qui nous a accueilli.
12 petits et petites nous attendaient pour fabriquer un cerf volant. Après 2 heures d'effort les voilà ravis de posséder un bel engin volant. Il ne manque qu'un peu de vent et de soleil.
Début d'après-midi consacré au bilan du stage. Ce n'était pas un pur stage de parapente.
Néanmoins, nous avons pu faire voleter 4 ados en pente école, puis voler en biplace : ils reviendront prochainement et seront rejoints par 4 jeunes du BIA qui n'ont pu venir cette semaine.3 autres biplaces à des étudiantes . Découverte du cerf volant pilotable pour 6 ados (et 2 adultes).
Rencontre avec le CMPro et l'AJC à la Roucarié . Fabrication d'un cerf volant pour 12 jeunes
Très bonne ambiance, bonheur et sourire des jeunes, pas d'incident, seul le bilan financier risque d'être déficitaire. A cela s'ajoute la reconstruction ( sur le site de vols) d'une table de A à Z pour le club et la répara
tion des tondeuses.

Merci à ceux qui ont passé la semaine complète, Mathou, Pat et Alain et à ceux qui nous ont rejoint pour nous aider ponctuellement, Cathy, Jérôme, Laurent, Bertrand, Jacques, Denis."

Du 12 au 14 juin 2013 , Alain Vargas débarquera à la conviviale du lac d'Estaing avec ses 30 gamins et un cerf-volant géant "le NIMBUS", la dernière réalisation du projet pédagogique 2013 . Les ados apporteront aussi les autres réalisations du travail Educ'en ciel de plusieurs années comme les mats tibétains, la bâche volante de 60 m2, les trains de cerfs-volants … etc.

Nous nous devions un coup de projecteur sur les actions de ce club, qui mérite vraiment une écoute et un soutien appuyé de tous les acteurs du vol libre.

C'est par ces initiatives et ces engagements sur le terrain que le vol libre se développera harmonieusement. Le Wagga club l'a bien compris en diversifiant ses activités et ses publics, car la dynamique de notre fédération passera immanquablement par la transversalité de TOUTES nos activités.

Le Kite ne serait probablement pas dans le vol libre (et peut être bientôt aux JO) si un visionnaire, Gérard Blandin, n'avait, envers et contre tous, imposé la délégation du cerf-volant. L'avenir lui a donné raison et les animateurs passionnés du Wagga club honorent sa mémoire par la qualité de leurs actions.

MT

PS: du 2 au 5 mai 2013 le Wagga club organise à Carmaux une formation initiateur cerf-volant pour sept de ses bénévoles, c'est un pari sur l'avenir courageux et ambitieux.

Actions éducatives du Wagga club de Carmaux
Actions éducatives du Wagga club de Carmaux
Actions éducatives du Wagga club de Carmaux
Actions éducatives du Wagga club de Carmaux
Actions éducatives du Wagga club de Carmaux
Actions éducatives du Wagga club de Carmaux
Actions éducatives du Wagga club de Carmaux

Actions éducatives du Wagga club de Carmaux

Commenter cet article

Resume Writing Services - Classy Resume Writer 14/12/2016 15:54

I am very glad that you shared with us such beautiful bright and cheerful More Photos. With great pleasure I saw these photos.